L’introduction de sex-toy dans les relations sexuelles entre partenaires peut ouvrir de nouveaux horizons de plaisir pour toutes les personnes concernées.
Les jouets font des choses que notre corps ne peut pas faire, comme pulser et vibrer. Ces nouvelles sensations peuvent aider de nombreuses personnes à avoir des expériences orgasmiques plus régulières et fréquentes, ou complexes et intenses. Et la diversité des expériences proposées peut aider les couples à maintenir des relations sexuelles variées et intéressantes, ce qui contribue certainement à entretenir le désir dans les relations à long terme.
Alors, pourquoi hésitons-nous lorsqu’il s’agit d’utiliser des sex-toy avec nos partenaires ?
L’hésitation vient souvent, du moins en partie, des croyances persistantes selon lesquelles les jouets sont destinés à un jeu solitaire, alors que le sexe est l’affaire de deux personnes qui répondent à tous les désirs et besoins de l’autre avec leur seul corps.
Le marketing qui présente les jouets comme des substituts de partenaires absents ou des solutions aux problèmes sexuels n’aide pas. Il conduit les gens – en particulier les hommes cis hétérosexuels qui utilisent rarement des jouets – à considérer l’intérêt pour les jouets comme une attaque contre leurs performances sexuelles ou comme une compétition sexuelle. (Ce n’est absolument pas le cas.) On note que les gens ont toujours peur d’être bizarres, alors plutôt que de faire des vagues, ils “supposent que c’est ce que cette personne aime dans le sexe, et gardent le cap pour toujours”. Nous en parlons plus en détail sur requindusexe.com !
Comment avoir les conversations sur les sex-toy que nous voulons avoir – et une meilleure sexualité, aussi !
Parler à son partenaire de l’exploration des sex-toy ne doit pas nécessairement être une entreprise intimidante ou difficile. Une demi-douzaine de conseillers sexuels, d’éducateurs et d’experts en jouets sexuels ont récemment partagé avec nous quelques conseils et astuces clés pour aborder la question sans douleur et de manière productive.
Tenir compte du moment choisi
Selon ces experts, l’une des plus grosses erreurs commises par les gens lorsqu’ils essaient de présenter des jouets à leur partenaire est d’essayer de les sortir au moment du rapport sexuel. À moins que vous ne sachiez que votre partenaire est à l’aise avec vous et qu’il apprécie les surprises pendant l’acte sexuel, cela “peut le laisser anxieux et sous pression”, ce qui peut faire remonter des insécurités ou créer des conflits.
Au lieu de cela, réservez du temps en dehors des rapports sexuels pour discuter de la possibilité d’introduire des jouets dans votre jeu. C’est facile à faire dans une nouvelle relation. Dans l’idéal, vous parlez alors déjà ouvertement de vos préférences sexuelles et vous pouvez intégrer les jouets à vos discussions. Mais parler de ses préférences sexuelles demande un certain degré de vulnérabilité, ce qui ne convient pas à tout le monde. Même ceux qui se sentent à l’aise peuvent ne pas penser ou ne pas se sentir capables, lors des premières discussions, d’aborder spécifiquement la question des jouets.
Et ce n’est pas grave. Il n’y a pas de moment optimal dans une relation pour parler des sex-toy. Des mois, voire des années plus tard, lorsque vous aurez commencé à avoir des conversations plus ouvertes et plus régulières sur vos désirs et vos besoins sexuels, vous pourrez aborder le sujet des jouets. Si vous n’avez jamais eu une telle conversation, mentionner les jouets peut être un bon point de départ pour ouvrir un dialogue intime plus large. Si vous ne savez pas comment entamer cette première conversation, On recommande de la formuler comme une idée que vous avez rencontrée dans un article, dans une conversation en ligne ou lors d’une discussion avec un ami.
Ne critiquez pas et ne vous excusez pas
Peu importe quand et comment vous entamez la conversation, essayez de ne pas faire le lien entre votre intérêt pour les jouets et une critique explicite ou une frustration par rapport au sexe que vous avez actuellement. Vous feriez ainsi écho aux éventuelles insécurités sous-jacentes de votre partenaire.
Ne vous excusez pas non plus et ne vous défilez pas devant vos propres désirs, car c’est un bon moyen de faire monter l’anxiété et le stress d’un côté ou de l’autre de la conversation. Au lieu de cela, essayez de partir d’un lieu d’exploration, dans lequel les sex-toy sont l’une des nombreuses choses excitantes que vous pouvez essayer ensemble pour voir ce que vous pouvez ajouter à votre vie sexuelle, pour vous apporter à tous deux de nouvelles et grandes expériences. La plupart d’entre nous souhaitent que leur partenaire ait du plaisir pendant les rapports sexuels et sont prêts à rechercher ensemble des formes de plaisir plus élevées.
Ne forcez pas l’idée
Si votre partenaire n’est pas ouvert à la conversation ou à l’idée, ne lui imposez pas de jouets en insistant ou en posant des ultimatums. On suggère plutôt d’essayer de discuter, à ce moment-là ou plus tard, des raisons pour lesquelles cette idée le met mal à l’aise, puis de trouver des moyens de dissiper les craintes ou les préjugés qu’il peut avoir à l’égard des jouets ou du sexe.